L’Association Migrants Asnières est née de la conjonction de deux volontés :
– celle de paroissiens d’Asnières désireux de répondre à l’appel du Pape François, à l’automne 2015, demandant à chaque communauté d’accueillir des migrants en provenance de Syrie; cet appel ayant été relayé ensuite par l’évêque de Nanterre, Mgr Michel Aupetit.
– celle de plusieurs personnes voulant répondre à la proposition du CAAR (Comité d’Aide Aux Réfugiés) de reprendre les biens restants à la suite de sa liquidation. Cette association de Bois-Colombes avait été créée, dans des conditions similaires, pour accueillir des victimes du drame des Boat People; connaissant de graves difficultés, elle a été placée en liquidation judiciaire. Le CAAR souhaite affecter ses biens à une association dont l’esprit et le projet sont compatibles au sien.
Au cours de l’année 2016, des discussions et réunions on permit à tous de préciser leur objectif commun: accueillir et venir en aide aux personne migrantes en difficulté et faciliter leur intégration en France, par des actions visant à :
– répondre à leurs besoins immédiats, notamment en matière de logement,
– les accompagner dans leur projet d’intégration dans la société française,
– leur proposer une expérience de fraternité et des moments de convivialité.
Dès avant la création administrative d’AMA, début 2017, il a été possible d’héberger, en 2016, un couple syrien et deux frères irakiens; et de les accompagner concrètement dans leur projet d’insertion sociale et professionnelle en France. Les membres d’AMA sont actuellement à la recherche de moyens matériels et financiers pour étendre son action à d’autres migrants.
Les membres fondateurs d’AMA ont décidé de donner à l’Association un caractère non confessionnel, de manière à permettre à tous ceux qui partagent ses valeurs de fraternité et d’humanisme de les rejoindre dans l’accueil des migrants.